Toute fleur s'étalait plus large

Toute fleur s'étalait plus large

Après une enfance martyre, Petru Porumbescu se reconstruit grâce à sa rencontre avec Sam, un peintre excentrique qui fait de lui son valet tout en lui révélant son génie artistique.

Devenu un peintre prolifique et un maître de la couleur, Petru poursuit une quête inlassable, du désert Mojave aux forêts primaires des Carpates : rencontrer les cinq femmes-pétales qui, pièce après pièce, lui permettront de réaliser son grand oeuvre, un portrait magnétique : La Marguerite.

Sa découverte des sentiments et son lien hors norme avec le paysage lui ouvrent la voie d'une destinée extraordinaire.

Disponible 21,90 €

Derrière sa puissante stature, Petru Porumbescu est un homme brisé par une enfance sans amour passée auprès de sa mère, Paula, une jeune Roumaine exilée à Paris alors que la dictature des Ceausescu sévit dans son pays.

Adolescent, Petru se construit dans la violence jusqu’à sa rencontre en cellule de dégrisement avec Sam, un peintre excentrique, un mentor aussi, qui fait de lui son valet tout en lui révélant son génie artistique.

Devenu un peintre prolifique et un maître de la couleur, Petru poursuit une quête inlassable, des bocages de Normandie au désert Mojave, des monts du Cantal aux forêts primaires des Carpates : rencontrer les cinq femmes-pétales qui, pièce après pièce, lui permettront de réaliser son grand oeuvre, La Marguerite, un portrait parfait de réalisme et de magnétisme.

Toute fleur s'étalait plus large, dont le titre fait référence au poème Prose à des Esseintes de Mallarmé, décrit avec une grande puissance d’émouvoir la destinée extraordinaire d’un laissé-pour-compte du tréfonds jusqu’à la lumière.

Rayon : Romans

Collection : Souffles

Codes Clil : 3442

Prix public TTC : 21,90 €

Date de mise en vente : janvier 2023

ISBN : 978-2-490619-22-1

372 pages

Format fermé : 13 x 19 cm

Façonnage : broché

Poids : 379 grammes

Langue : français

Bonus

Un livre signé par...

Christian Cogné est un romancier, essayiste, poète, dramaturge et directeur de compagnie théâtrale né à Paris en 1954. Il a grandi à Vitry-sur-Seine et vit aujourd'hui à Montreuil, en Seine-Saint-Denis.

Après des études de psycho-rééducation, il intègre l’Éducation nationale en qualité d’instituteur spécialisé. Passionné par la Grèce, il quitte la France et s’installe dans une petite maison sous l’Acropole, où il reçoit poètes, musiciens et anciens combattants de la dictature des colonels. Il enseigne alors à l'Institut français d'Athènes. Sa connaissance de ce pays et de sa culture fait de lui un helléniste reconnu. 

De retour en France, il enseigne le français et l’histoire-géographie en lycée professionnel, où il anime un atelier théâtre qui permet chaque année à des élèves de monter sur les planches.

Il est l'auteur de douze livres (poésie, romans, essais) dont une trilogie romanesque sur la mémoire poétique?:?Le roi d’Asiné, L’ Âge d’Homme, 1998,
J.F. aux semelles de vent, Calmann-Lévy, 2004 et L’Oracle américain, L’Âge d’Homme, 2016. Son expérience d'enseignant dans les quartiers difficiles lui inspire notamment Requiem pour un émeutier, Actes Sud, 2010. Il signe des guides culturels sur
la Grèce et la Crète, aux Éd. Autrement-Seuil. 

Au théâtre, il monte une compagnie et fait jouer ses propres pièces en prise avec l’actualité sociale et les laissés pour compte : Human-Bomb, Des étrangers plus mobiles que les vagues, Le Communiqué du rond-point.

Toute fleur s'étalait plus large est son sixième roman.

Abonnez-vous à notre newsletter et ne manquez aucun de nos livres :




Nos livres sont imprimés en France avec des encres végétales sur des papiers issus de forêts gérées durablement

Diffusion : CEDIF Distribution : Pollen Conditions générales de vente Mentions légales propulsé par Biblys