Rita trace sa route

Rita trace sa route

Préface de Vincent Ravalec

Rita, fantasque célibataire de la quarantaine, superstitieuse et accro aux jeux d’argent, voit sa vie basculer en une journée. 

Que nous reste-t-il lorsque la mort nous prive à jamais de dire et d’entendre les mots qui auraient pu tout changer ? Le pouvoir d’inventer. Et Rita, héroïne tendre et facétieuse, nous prouve que l’imaginaire vaut bien des rendez-vous manqués.

Par la grâce de l’introspection associée au comique de situation, Flor Lurienne signe un premier roman aux accents de conte philosophique sur le deuil.

Disponible 14,90 €

Rita, une fantasque célibataire de la quarantaine, superstitieuse et accro aux jeux d’argent, voit sa vie basculer en une journée : elle décroche enfin son permis de conduire tandis que son père, Boogie, meurt. 

Le jour des funérailles, Rita se procure une fourgonnette de livraison de pâtisseries orientales pour transporter l'urne au cimetière. Elle panique au volant et une folle idée la submerge: kidnapper les cendres de son père et ne garder que pour elle ce qu’il reste de cet étranger aux multiples identités, disparu au détour d’une rue lorsqu'elle était enfant. Commence alors un jeu de piste surréel dans les plaines de la Beauce, qui amènera Rita à pousser une à une les portes secrètes du passé.

Que nous reste-t-il lorsque la mort nous prive à jamais de dire et d’entendre les mots qui auraient pu tout changer ? Le pouvoir d’inventer. Et Rita nous démontre que l’imaginaire vaut bien des rendez-vous manqués. 

Par la grâce de l’introspection associée au comique de situation, Flor Lurienne signe un premier roman aux accents de conte fantastique et philosophique sur le deuil.

Rayon : Romans

Collection : Souffles

Codes Clil : 3442

Prix public TTC : 14,90 €

Date de mise en vente : mai 2022

ISBN : 978-2-490619-18-4

132 pages

Format fermé : 13 x 19 cm

Façonnage : broché

Poids : 140 grammes

Langue : français

Bonus

Découvrez Rita trace sa route en musique et en 90 secondes :

Un livre signé par...


 

 

 

 

 

 

 

Flor Lurienne est comédienne, réalisatrice et autrice, une artiste des mots qui joue avec leur sens, essence et contresens. 

Elle grandit à Chartres et ses environs avant de s’établir dans le 18e arrondissement de Paris, où elle vit encore aujourd’hui. Flor s’échappe dès qu’elle le peut sur la presqu’île bretonne de Port-Louis, notamment pour écrire.

Flor a joué dans une vingtaine de pièces de théâtre et tourne fréquemment pour le cinéma et la télévision. Elle a écrit et réalisé un court-métrage intitulé Vivre avec, où le thème du fantôme est déjà effleuré. 

Vous avez sans doute déjà pris votre petit déjeuner avec Flor sans le savoir, à l’écoute de ses chroniques Déshabillez-mots sur France Inter. Coécrite avec Léonore Chaix, cette série radiophonique obtient le prix SCAM, puis est adaptée en deux spectacles du même nom, que les deux autrices et comédiennes jouent en tournée.

Côté livres, Flor signe Déshabillez-mots strip?texte avec Léonore Chaix, Flammarion, 2011, et la suite Déshabillez-mots, Nouvelle collection, L’avant-scène, quatre-vents, 2018, puis Pisseuse?!, illustré par Valéry Rybakov, La Lucarne des écrivains, 2020. Passionnée de poésie, elle publie La Sève dans la revue littéraire belge Le Fram n°15. 

Rita trace sa route est son premier roman.

 

Abonnez-vous à notre newsletter et ne manquez aucun de nos livres :




Nos livres sont imprimés en France avec des encres végétales sur des papiers issus de forêts gérées durablement

Diffusion : CEDIF Distribution : Pollen Conditions générales de vente Mentions légales propulsé par Biblys