Le Joueur et sa passion

Le Joueur et sa passion

« Le fruit de leur rencontre s’inscrira dans la trame d’une partie, langage manquant de verbe, certes, mais où la beauté ou l’art peuvent surgir de façon fulgurante dans le délice mathématique. Chaque partie viendra répondre à la question du joueur sur son identité et sur la puissance de sa pensée. »

 

Illustrations de Catherine Jaeg et Jean-Luc Teillac

Disponible 19,90 €

Qu’est-ce que jouer ? Soumise à des psychiatres et à des psychanalystes, cette question pouvait promettre des textes savants et impersonnels. Il n’en est rien. Le joueur, c’est chacun d’entre eux dans son articulation intime au jeu.

Michel Steiner a rassemblé autour de lui un collectif d’auteurs qui avaient tous en commun d’être psys et joueurs passionnés. Il en est résulté une œuvre unique: treize récits ardents sur leur passion du jeu, toujours éclairés de leur érudition. La présente édition a été augmentée de deux textes inédits qui dénotent un recul tantôt critique, tantôt nostalgique.

Reste qu’ici le joueur n’est pas le patient, cet autre compulsif et dépendant dont le thérapeute questionne le comportement «   addictif ». Ce terme, très usité depuis le début des années 2000, prétend en désigner le pathos et fait entrer le jeu dans le champ médical. Mais le jeu est-il en soi une pathologie ? N’aurait-il pas plus à voir avec la poésie du hasard, l’émotion du « bon coup », la révolte de l’être ?  Cependant qu’en filigrane nous sont aussi racontées la souffrance, la passion triste du joueur.

Éros et Thanatos sont de la partie : qu’il s’agisse du poker, du jeu d’échecs, du backgammon, des jeux de casino ou des jeux vidéo, le sujet reste ouvert, sulfureux et intemporel.

Rayon : Essais et documents

Collection : Essais littéraires

Codes Clil : 3080

Prix public TTC : 19,90 €

Date de mise en vente : octobre 2019

ISBN : 978-2-490619-03-0

168 pages

Format fermé : 15x22

Impression : quadrichromie

Façonnage : broché

Poids : 251 grammes

Langue : français

Bonus

Découvrir le livre en 90 secondes

À propos des auteurs

Michel Steiner est né à Toulouse en 1946. Docteur en psychologie et psychanalyste, ancien membre du laboratoire de psychologie expérimentale du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), il est l’auteur de huit romans et essais.


Daniel Berkowicz est psychiatre et psychanalyste. Il est l’auteur de deux romans policiers.


Guy Dana est né en Égypte en 1948. Psychiatre et psychanalyste formé par Lacan, diplômé de philosophie, il est chef de service d’’un secteur de psychiatrie générale. Il a présidé à deux reprises Le Cercle freudien et a signé plusieurs articles et essais dans lesquels il défend notamment la place de la psychanalyse dans la pratique psychiatrique. Il est l'initiateur du diplôme Psychoses et Institution à l’’université Paris Diderot et du Forum des psychanalystes pour la paix au Proche-Orient.


Patrick Djian est né en Tunisie en 1949. Il est psychiatre et psychanalyste.

 

Georges Lewkowicz est né à Budapest en 1943. Psychiatre, il a dirigé un service à l’hôpital d’Asnières-sur-Seine pendant quarante-sept ans. Il est attaché de consultation, anime des groupes Balint et enseigne à l’université Paris-Descartes. Il est l’auteur d’un essai littéraire sur la psychiatrie, Là où les patients m'emmènent, paru aux Éditions Velvet.

 

Catherine Jaeg est joueuse d’échecs et photojournaliste pour la presse échiquéenne, elle a publié un recueil de photographies sur ce thème. Peintre depuis vingt ans, elle a présidé plusieurs années les salons du dessin et peinture à l'eau et Art Capital au Grand Palais.

 

Jean-Luc Teillac est illustrateur.

Abonnez-vous à notre newsletter et ne manquez aucun de nos livres :




Nos livres sont imprimés en France avec des encres végétales sur des papiers issus de forêts gérées durablement

Diffusion : CEDIF Distribution : Pollen Conditions générales de vente Mentions légales propulsé par Biblys